Narrow your search

Library

KU Leuven (4)

Musée royal de Mariemont (4)

UCLouvain (4)

ULB (4)

ULiège (4)

KBR (3)

UNamur (3)

KMSKA (2)

CaGeWeB (1)

EHC (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2018 (4)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Le livre enluminé, entre représentation et illusion
Authors: ---
ISSN: 16307798 ISBN: 9782717728118 2717728112 Year: 2018 Publisher: [Paris] Bibliothèque nationale de France

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

De l'usage de la perspective à la maîtrise des effets de lumière ou à la représentation convaincante d'objets quotidiens, l'illusionnisme est au sein des définitions communes de l'art de la Renaissance. Si, de longue date, les historiens de l'art ont examiné ces développements et sondé une grande variété de documents écrits (manuels d'artistes, correspondances, traités techniques, récits de voyage, etc.), jamais encore le rôle du livre lui-même comme vecteur d'illusionnisme aux XVe et XVIe siècles n'a été véritablement abordé.C'est chose faite avec les deux essais qui composent cet ouvrage et mettent en évidence l'engouement des artistes de la fin du Moyen Âge et du début de la Renaissance pour la forme matérielle du livre, qu'il s'agisse de sa représentation en peinture ou des effets d'enluminure virtuoses que l'on trouve dans les différents types de mises en pages. Le premier essai examine comment les livres apparaissent dans les tableaux et les fresques, où loin de n'être que de simples détails anodins, par la subtilité des effets picturaux qu'ils recèlent, ils nous renseignent plus encore sur la peinture elle-même que sur les volumes réels auxquels ces artisans ont pu avoir accès. Le second retrace l'essor des effets illusionnistes dans l'enluminure des XVe et XVIe siècles et met en évidence le langage visuel élaboré par les enlumineurs, qui continue à nous fasciner par sa richesse et son inventivité, entre représentation et réalité.À travers ces investigations, l'auteur insiste sur la capacité de la peinture non seulement à représenter le réel, mais à imaginer un univers alternatif. À l'époque même où l'édition imprimée se propage et risque de bouleverser les acquis symboliques de l'ancien format du manuscrit, les représentations visuelles du livre et dans le livre deviennent ainsi de puissantes métaphores pour les profondes transformations culturelles qui étaient alors à l'oeuvre.


Book
En couleurs : la sculpture polychrome en France : 1850-1910 : [exposition : Paris, Musée d'Orsay, 12 juin-9 septembre 2018]
Author:
ISBN: 9782754114639 2754114637 9782354332709 235433270X Year: 2018 Publisher: Vanves Paris Hazan Musée d'Orsay

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Relativement méconnue la sculpture polychrome du XIXe siècle, est l'une des facettes importantes de l'histoire de la discipline. Jusqu'au début du siècle, les seules couleurs admises pour la statuaire était le blanc du marbre ou les patines monochromes des bronzes. Mais la découverte de la polychromie de l'architecture et de la sculpture antiques, tout en suscitant de vifs débats, fait évoluer le regard. La question de l'application de la couleur à la sculpture contemporaine prend le relais des débats archéologiques. Dès les années 1850, des sculpteurs pionniers, tel Charles Cordier, en firent leur spécialité. Une fois les polémiques apaisées, la couleur s'affirme à partir du second Empire grâce à son caractère décoratif pour triompher à partir des années 1880 sous l'influence du symbolisme et de l'Art nouveau. La diversité des matériaux employés témoigne alors de recherches souvent raffinées, aboutissant parfois à des résultats esthétiques surprenants. Cires et marbres peints, marbres de couleur assemblés, bronzes dorés et argentés, pâte de verre, grès émaillé deviennent le nouveau langage de toute une veine de la sculpture française, témoignant du goût de l'expérimentation des artistes de la fin du siècle. L'illusionnisme de la représentation constitue un enjeu majeur de la couleur appliquée à la sculpture, comme en témoigna le scandale causé par la Petite danseuse de quatorze ans de Degas. La sculpture en couleurs devient ainsi le médium privilégié d'Henry Cros, Jean-Léon Gérôme, Louis-Ernest Barrias, Jean-Désiré Ringel d'Illzach, Jean Carriès, Paul Gauguin. L'exposition présente, autour d'un ensemble d'une cinquantaine d'oeuvres des collections du musée d'Orsay, un panorama sélectif de cet aspect très particulier de l'art du XIXe siècle.

À l’ombre du Pouvoir : Les entourages princiers au Moyen Âge


Book
Le voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant de Jean-Baptiste Descamps (1769)
Authors: --- ---
ISBN: 9782503577036 2503577032 Year: 2018 Publisher: Turnhout Brepols

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette édition du 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' (1769) de Jean-Baptiste Descamps permet non seulement de comprendre l’importance de l'ouvrage dans l’émergence du tourisme d’art, mais elle est aussi la première à fournir la localisation actuelle des oeuvres commandées par les églises aux anciens maîtres flamands. En publiant le 'Voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant' à Paris en 1769, Jean-Baptiste Descamps (1715-1791) a fait connaître au public européen les richesses artistiques conservées dans les églises des Pays-Bas du Sud (actuelle Belgique). Alors qu’il était d’usage de se rendre en Italie depuis la Renaissance, son livre était le premier à imposer une autre destination culturelle aux amateurs d’art. A ce titre, il a connu un succès considérable, ne s’éteignant qu’à l’époque napoléonienne en raison du nombre important d’oeuvres disparues ou déplacées. A cet égard, l’ouvrage de Descamps conserve une importance unique, car il fournit un état des lieux du patrimoine visible dans la Flandre et le Brabant jusqu’au XVIIIe siècle, avant les trois événements qui le bouleversèrent à jamais. Il y eut, d’abord, les édits autrichiens supprimant l’ordre des Jésuites en 1773, puis les couvents en 1783, qui aboutirent tous deux à des ventes massives d’oeuvres d’art ; il y eut, ensuite, les saisies effectuées par les troupes françaises de la République en 1794. Par ces dépouillements successifs, le guide écrit par Descamps pour une banale vocation touristique est devenu un document irremplaçable que l’édition critique vise à actualiser et à enrichir.Celle-ci donne, en effet, les moyens de visualiser cet état originel du patrimoine belge décrit par l’auteur grâce aux nombreuses illustrations et aux notes fournissant les localisations actuelles des oeuvres. Un index complète ces éléments en répertoriant la production personnelle des artistes cités par Descamps afin de contribuer à une meilleure connaissance de chacun d’entre eux.

Keywords

Art flamand --- Ouvrages avant 1800 --- Descamps, Jean-Baptiste --- travel literature --- History of the Low Countries --- Art --- journeys --- anno 1700-1799 --- Regional documentation --- Flanders --- Brabant (Prov.) --- Painting, Belgian --- Sculpture, Belgian --- Kunst --- Landelijke documentatie --- reizen [gebeurtenissen] --- reisliteratuur --- Vlaanderen --- Ouvrages avant 1800. --- Travelers' writings [French ] --- Painting, Flemish --- Church decoration and ornament --- Descamps, Jean-Baptiste, --- Belgium --- Description and travel --- 910.4 --- 7 <493> --- 7.046 --- 7.046 Iconografie: mythologische-, religieuze-, epische voorstellingen. Legenden --- Iconografie: mythologische-, religieuze-, epische voorstellingen. Legenden --- 7 <493> Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België --- Kunst. Ruimtelijke ordening. Architectuur. Sport en spel--België --- 910.4 Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen --- Ontdekkingsreizen. Reizen. Expedities. Reisverhalen --- 910.4 Voyages of discovery --- Voyages of discovery --- Painting --- Sculpture --- Painting. --- Sculpture. --- Travel. --- Belgium. --- Painting, Baroque --- Painting, Renaissance --- Sculpture, Baroque --- Christian art and symbolism --- Painting, Flemish - Early works to 1800. --- Church decoration and ornament - Belgium - Early works to 1800. --- Brabant --- Flandre --- Descamps, Jean-Baptiste, - 1706-1791. - Le voyage pittoresque de la Flandre et du Brabant, avec des réflexions relativement aux arts et quelques gravures. --- Belgium - Description and travel - 18th century - Early works to 1800. --- kerkelijk kunstbezit --- kunstliteratuur

Listing 1 - 4 of 4
Sort by